A Agapè Anjou,Union pour l'Enfance

Taxe d’apprentissage et décrocheurs scolaires

Pour lutter contre le décrochage scolaire et aider à l’insertion des jeunes en difficulté, votre taxe d’apprentissage peut faire la différence !

L’École de production Agapè Anjou forme des jeunes aux métiers de la restauration en situation réelle de production.

Notre projet

L’École de Production est la troisième voie de formation professionnelle à côté de l’apprentissage et des lycées professionnels.

L’association Agapè Anjou forme des jeunes de 16 à 25 ans éloignés du système scolaire, en décrochage ou en passe de le devenir.

Sur le même lieu, elle propose de les former aux métiers de la restauration en situation réelle dans deux lieux de production (restaurant l’Entrecôte et cafeteria de l’Ircom) pour de vrais clients et de les accompagner dans leur insertion sociale et professionnelle.

Implantée à Angers depuis 2016, elle est portée par l’Association Agapè Anjou qui vise l’aide et l’insertion des jeunes. Elle est membre de l’Union pour l’Enfance et labellisée par la Fédération des Écoles de Production.

Ainsi les jeunes sont formés à deux types de restauration (restauration traditionnelle, restauration rapide et collective) dans lesquels ils exercent leurs compétences, développent leurs talents, retrouvent confiance en eux et renouent avec la réussite.

Pourquoi nous soutenir ?

En versant votre taxe d’apprentissage à Agapè Anjou vous soutenez un projet :

  • UTILE : accueil des jeunes pour les conduire en 2 ans à un CAP cuisine ou Service et Commercialisation en HCR
  • INNOVANT : pédagogie du « faire pour apprendre » et du « voir pour comprendre » auprès de vrais clients au sein des différents lieux de production
  • SOLIDAIRE : soutien de ses clients et lien avec d’autres entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire

En 2016 Agapè Anjou a reçu le prix de l’innovation sociale de la ville d’Angers.

Modalités de calcul et de versement de la taxe d’apprentissage

Votre taxe d’apprentissage est égale à 0,68% de la masse salariale brute de votre entreprise (0,44% pour l’Alsace-Moselle).

La refonte de la taxe d’apprentissage prévoit que vous versiez 87 % de votre contribution à votre OPCO de branche.
Les 13 % restant sont destinés aux établissements habilités.

Cette année versez-les directement à notre École de  Production Agapè (N°UAI : 0492449W).


Date limite de versement par virement ou chèque : 31 mai 2021.Votre reçu libératoire vous sera adressé dès réception de votre versement.

Votre contact :

Mme Buguet, Assistante de direction et comptable :
b.buguet@unionpourlenfance.com
02 41 19 86 08
12 avenue Jean Joxe 49109 Angers cedex 2

https://www.agapeanjou.com/


Témoignages de jeunes

Iloudia et Kyllian, deux jeunes d’Agapè qui ont obtenu leur CAP

« Le professionnalisme avec une dose de bonne humeur des formateurs mais le travail doit être bien fait. Cela nous a redonné le goût de travailler et continuer les études (Surtout M Jérôme qui nous a répété que l’on avait le niveau bac pro).

Même si aujourd’hui nous doutons de nos capacités en théorie, nous nous rendons compte de notre capacité en pratique. On se plaignait beaucoup mais au final aujourd’hui cela nous manque.

Agapé nous a appris des connaissances et une sérénité lors des services et des potentiels conflits. Également une réactivité et de bonnes bases. »

« Agapé a une ambiance Conviviale et familiale, sans l’impression d’être dans l’école et avec un plaisir de venir. »

 

Iloudia : « La multiplication de mes stages m’a permis de booster mon entretien pour la poursuite en apprentissage. »

Kylian : « La formation sur le terrain m’a permis de rentrer directement en apprentissage là où j’hésitais entre la poursuite d’études ou un contrat de travail. »

Quentin Passignat

« J’ai connu Agapé grâce à ma mère (car moi cela ne m’intéressait plus), qui m’a mis en contact avec La mission locale d’Angers et eux m’ont rapproché d’Agapé.

J’ai trouvé la formation cool, malheureusement les locaux étaient pourris, les professeurs et intervenants étaient ultra sympas et à l’écoute dès que nous avions besoin. Les maîtres professionnels étaient excellents et essayaient au mieux de nous faire comprendre les cours.

Grâce à Agapé et la formation poussée sur le terrain, j’ai pu être moins paniqué en stage pour commencer puis dans le monde du travail qui lui est différent (Agapé est le monde des bisounours).

L’un des moments les plus marquants de mon expérience à Agapé est le service des 130 ans de l’Union pour l’Enfance au palais de l’Iéna à Paris. Cela a pour moi été un moment de convivialité avec mon maître professionnel, où la barrière était plus étroite et plus facile à respecter. De plus la visite de Paris en pleine nuit et le repas sur les Champs Elysée était pour moi quelque chose de magique. »

« Le service dans un endroit chic avec des serveurs en traiteur de métier, était vraiment d’une excellente qualité. »