Gouvernance de l'Union pour l'Enfance
Depuis 2010, l’Union pour l’Enfance est devenu un groupement associatif dédié à la protection de l’enfance. Sa gouvernance est assurée par les Conseils d’Administration bénévoles de ses deux associations fondatrices :
- L’Union Française pour le Sauvetage de l’Enfance (UFSE), dite Union pour l’Enfance, reconnue d’utilité publique depuis 1891 et pilote du groupement associatif.
- Le Comité Français de Secours aux Enfants (CFSE), reconnu d’utilité publique depuis 1951

(UFSE et CFSE) assurent la gouvernance et le pilotage stratégique.
sont directement reliées au groupement mais conservent une certaine autonomie, favorisant ainsi une coordination efficace et une mise en commun des moyens.
partagent les valeurs et les objectifs du groupement mais disposent d’une gouvernance indépendante.
Ensemble, ces acteurs contribuent activement à la protection et au bien-être des enfants.
Le rôle du Conseil d’Administration
Le Conseil d’Administration définit les grandes orientations stratégiques de l’Union pour l’Enfance et veille à leur mise en œuvre. Composé de membres bénévoles engagés, issus de différents horizons professionnels, générations et sensibilités, il assure le bon fonctionnement de l’association, garantit le respect de ses valeurs et favorise le développement de projets innovants en faveur de la protection de l’enfance.
Un atout supplémentaire de notre gouvernance : nous proposons aux anciens jeunes accompagnés par l’association de rejoindre le Conseil d’Administration ! Leur vécu et leur regard apportent une perspective précieuse pour améliorer continuellement nos actions et répondre au mieux aux besoins des enfants et des jeunes que nous soutenons.
Le CA de l'U.F.S.E. - dite Union pour l'Enfance
Le CA du C.F.S.E.
L’Union pour l’Enfance en quelques chiffres
Avec nos partenaires (institutions publiques, entreprises mécènes, fondations,etc.), nous portons un souci de constante amélioration de notre responsabilité sociétale. Nous croyons que c’est en mettant l’homme au centre des procédés et des préoccupations de nos organisations que nous réussirons, à notre échelle, à bâtir une société apaisée, heureuse de relever les défis de notre temps.


































