Union pour l’enfance

Protéger l’enfant, faire éclore l’adulte.

L’Union pour l’enfance fait sa rentrée scolaire 2022

En septembre, les enfants et jeunes de l’Union pour l’Enfance ont fait leur rentrée scolaire. Ils bénéficient d’un encadrement personnalisé ajusté à leurs besoins. 

5 jeunes de 2e année de notre école de production en restauration à Angers

L’école, pourtant tremplin vers l’avenir, est trop souvent le lieu d’expression des inégalités. Certains enfants placés par l’Aide Sociale à l’Enfance ont vécu des parcours traumatiques qui peuvent avoir des conséquences lourdes sur leur scolarité et les freiner dans leurs apprentissages. La déscolarisation touche ainsi environ trois fois plus les adolescents de 15 ans placés par rapport aux autres adolescents de leur âge.

Pour prévenir ces échecs, les professionnels de l’Union pour l’Enfance s’appuient au quotidien sur l’approche psychoéducative pour amener chaque jeune à prendre conscience et confiance en ses propres ressources. L’équipe éducative s’attache ainsi à proposer par palier des défis réfléchis, planifiés, organisés et évalués qui constituent une série cohérente d’objectifs atteignables permettant d’amener l’enfant à trouver petit à petit sa place dans le système éducatif et à cheminer le plus paisiblement possible vers l’âge adulte.

C’est dans cette optique que tous les soirs de la semaine, des bénévoles et encadrants de la Maison Pauline Kergomard à Cachan proposent aux enfants de primaire et de collège des séances d’aide aux devoirs en s’attachant à valoriser chaque réussite.

 

A Angers, notre école de production Agapè Anjou reprend le chemin des salles de classes aux parfums de cuisine. Cette école bien particulière propose en effet à nos élèves un seul site pour étudier, apprendre leur métier et restaurer de vrais clients. Preuve de la réussite de notre modèle, en 2022 la totalité des jeunes ayant suivi la formation Agapè Anjou sont aujourd’hui insérés professionnellement ou en poursuite d’études.

En cette rentrée scolaire 2022, nous faisons appel à votre générosité pour nous aider à développer nos pratiques éducatives auprès des enfants que nous accompagnons. Nos projets ne manquent pas, nous vous proposons de les découvrir en cliquant ici.

 

Actualités

Article récent