A Non classé

La journée l’Union fait la force, un projet inédit et un défi pour l’Union pour l’Enfance

Cette journée festive nous a permis de nous retrouver fin juin après de longs mois de distanciation sociale. Le partage de temps forts ensemble a inauguré une nouvelle manière de vivre notre mission éducative.

Comment est née cette idée ?

Cette idée est née au sein du Comité scientifique de l’association qui regroupe à la fois des professionnels, des experts de la protection de l’enfance mais aussi des jeunes accueillis à l’Union pour l’Enfance. Ils se réunissent 4 fois par an pour réfléchir et améliorer sans cesse les pratiques professionnelles afin de répondre au mieux aux besoins des jeunes.

Deux jeunes filles, Clara et Sarah, accueillies au lieu de vie « Les enfants du Compas » y participent en nous faisant part de leurs observations et nous aidant à réfléchir. Cette expérience avec elles nous a confirmé que nous avions à apprendre d’elles et des jeunes accueillis en général. Suite à cela, nous avons projeté de réunir enfants, jeunes et professionnels, durant une journée pour mieux se connaitre et co-élaborer ensemble les réponses les plus adaptées aux besoins des personnes accueillies.

Une journée co-construite avec les jeunes

Nous avons mis en place un comité de pilotage avec autant de jeunes que de professionnels pour co-constuire cette journée. Tous les établissements de l’Union y sont représentés. Afin de nous lancer dans cette nouvelle démarche, nous avons été soutenus par Jonathan Levy qui est un expert de la pédagogie des droits de l’enfant et intervient à ce titre comme consultant dans de nombreuses instances (UNESCO, UNICEF etc.). Trois ateliers ont ainsi été imaginés : l’occasion pour nos jeunes et nos professionnels de développer leurs compétences d’organisation d’événement, prise de parole en public et animation d’atelier.

Notre seul vœu en travaillant à l’Union est de permettre que les jeunes accueillis vivent heureux aujourd’hui et demain.  C’est donc en co-construisant l’accompagnement avec eux que nous avons le plus de chance d’y parvenir !

Vous découvrirez les temps forts de cette journée dans ce diaporama : ateliers créatifs et participatifs, jeux, témoignages …