Hommage à Hugues Renaudin, entrepreneur au service de la jeunesse défavorisée.
Engagé de 1992 à 2010 en tant que Président du Comité Français de Secours aux enfants, Hugues Renaudin développeur zélé de la pédagogie Agapè « apprendre en faisant », dont l’esprit anime aujourd’hui notre école de production à Angers, nos ateliers Agapè à Parthenay et dont le rayonnement s’était étendu à l’Est jusqu’en Roumanie et au Sud jusqu’au Togo, a fondé cette pédagogie novatrice pour insérer les jeunes en décrochage.

Il l’a baptisé « Agapè », en référence au mot grec qui signifie « amour » mais aussi en échos aux repas fraternels que partageaient les premiers chrétiens, le volet principal des formations proposées étant consacré aux métiers de bouche. Hugues Renaudin faisait montre de bienveillance et d’exigence avec ses équipes. Il a développé – le plus souvent pour des « enfants des rues » – des boulangeries, des restaurants et des ateliers espaces-verts en Roumanie, en Serbie, au Maroc, au Togo, au Niger et dans les Deux Sèvres.
Il a consacré toute sa retraite à ce projet jusqu’à ce que la maladie survienne. Cette implication faisait suite à un engagement très fort de 4 ans comme Directeur Général de la Fondation des Orphelins Apprentis d’Auteuil qui traversait alors une crise importante.
Nos autres actualités
Retour sur le Défi Enfance 2025 : une première édition pleine d’espoir et de ferveur à Angers
Retour sur le Défi Enfance 2025 : une première édition...
Lire la suiteDéfi Enfance 2025 : un évènement pensé pour se mobiliser autour de l’enfance en danger
Parce que chaque enfant mérite de grandir en sécurité, soutenu,...
Lire la suiteInauguration des Crins verts – 23 mai
Nous sommes heureux de vous convier à l'inauguration du lieu...
Lire la suite