Union pour l’Enfance

Protéger l’enfant, faire éclore l’adulte.

DONS IFI 2024 pour soutenir des projets innovants en protection de l’enfance

L’Union pour l’Enfance s’associe à la Fondation pour l’Enfance avec la création du Fonds Union pour l’Enfance, sous égide de la Fondation pour l’Enfance, pour soutenir des projets innovants en protection de l’enfance. Créé en février 2024, ce fonds permet aux donateurs de pouvoir réaliser des dons défiscalisables de l’impôt sur la fortune immobilière. Cette année deux projets sont mis en avant :

  • La Maison Montgolfière pour rassembler des fratries de protection de l’enfance à Paris (Région Île-de-France)
  • Agapè Poitou #Restauration pour remobiliser de jeunes décrocheurs grâce à un métier noble à Châtillon-sur-Thouet (Région Nouvelle Aquitaine)

Il est possible de réaliser votre don IFI directement par carte bancaire, virement instantané ou paypal directement sur la page de don du Fonds Union pour l’Enfance sur le site de la Fondation pour l’Enfance en cliquant ici.

Pour donner par chèque ou virement classique, vous pouvez vous rendre sur la page DON IFI de l’Union pour l’Enfance en cliquant ici.

Pourquoi votre don privé est déterminant pour l’Union pour l’Enfance ?

Les fonds publics habilités sont nécessaires mais non suffisants.

Ces deux projets vont bien sûr faire l’objet de partenariats renforcés avec les financeurs publics, au premier rang desquels les départements qui ont la responsabilité de mener cette politique de prévention et d’accompagnement des enfants les plus en danger ou en difficulté.

Néanmoins, l’ambition du développement de l’Union pour l’Enfance – devenir une référence nationale pour la protection de l’enfance d’ici 2030 – nécessite un travail de terrain, un mode d’organisation et un rayonnement qui vont au-delà du strict minimum réalisable avec les fonds publics dédiés à nos missions pour accompagner les enfants et les parents en difficulté.

Nous avons donc besoin de lever chaque année des fonds privés auprès d’entreprises mécènes, de fonds et fondations, de grands donateurs et de donateurs particuliers traditionnels.

Ces fonds privés complémentaires représentent un levier maximal (par rapport aux associations très peu financés par des subventions publiques) pour permettre à l’Union pour l’Enfance d’aller jusqu’au bout de son objet associatif pour protéger l’enfant et faire éclore l’adulte.

Les fonds privés accordés à l’Union pour l’Enfance financent trois types de besoins pour développer nos programmes :

  • Des dépenses de fonctionnement
    • Pour des actions non suffisamment financées par les fonds publics dédiés (Activités supplémentaires ou Amorçage de projets)
    • Pour des actions non financées par des fonds publics dédiés (Activités innovantes dans l’insertion et la remobilisation de décrocheurs)
  • Des dépenses d’investissement
    • Pour l’achat de matériels, automobiles, outils informatiques et numérique, etc.
    • Pour l’achat d’immobilier et pour les travaux de réhabilitation ou de rénovation
  • Un besoin en fonds propres & trésorerie
    • Via l’apport en fonds propres avec droit de reprise
    • Via des prêts, obligations

Actualités

Article récent