Union pour l’Enfance

Protéger l’enfant, faire éclore l’adulte.

Communiqué de presse – L’Union pour l’Enfance vient à votre rencontre avec 3 nouvelles créations originales 2023.

L’Union pour l’Enfance innove en 2023 en lançant trois évènements – créations originales, ouverts sur l’extérieur, visant à faire découvrir et rayonner son modèle éducatif et d’accompagnement social singulier, ancré dans son large panel d’expertises en protection de l’enfance et en psychoéducation québécoise. Télécharger le communiqué de presse en PDF

Les trois créations originales imaginées et conçues en interne par ses équipes, en collaboration avec des partenaires publics et privés, visent à mettre en lumière les activités de l’Union pour l’Enfance en proposant une rencontre insolite et vivifiante entre les enfants, jeunes ou parents de l’Association, et des mécènes, particuliers ou partenaires sensibles à la cause de l’enfance en difficulté.

Ces évènements doivent permettre à toutes les parties prenantes de l’Association de vivre des moments vrais et joyeux valorisant chaque personne et faisant rayonner la vision éducative de l’Union pour l’Enfance : offrir un accueil et un accompagnement familial, sécurisant et aimant aux enfants, jeunes et parents prépare et construit la paix de notre société.

Pour cette saison 2023, l’Union pour l’Enfance est heureuse de pouvoir compter sur l’appui et le soutien d’une ambassadrice pleine d’enthousiasme, engagée pour l’enfance, Marie SAUCE, Fondatrice de la Cuillère d’Or et du Trophée des Léopards, ex-Présidente des Toques Françaises et Chevalier dans l’Ordre Nationale du Mérite. Accompagnée par les services de protection de l’enfance durant son adolescence suite à des sévices subis dans sa petite enfance, Marie SAUCE porte pour tous les enfants en difficulté un message d’espoir tramé dans un parcours pétri de résilience, de combativité et de patience : « Tout ce qui n’est pas donné est perdu. »

Toutes ces créations font l’objet d’une page dédiée sur le site internet de l’Association et d’une invitation à s’inscrire et à faire un don pour soutenir l’enfance en difficulté :

• Agapè Bienvenue à Bord le 20 juin 2023
    • Les élèves et maître professionnels d’Agapè Anjou, l’une des 50 écoles de production labélisées, serviront une collation aux passagers SNCF TER Pays de la Loire reliant les villes d’Angers et du Mans. Plus d’infos ici.
  • Iconic Home Race le 22 septembre 2023
    • Course-horaire de 2h en équipages de 2 coureurs sur la piste mythique bleue océan du stade Charléty, dans une ambiance de stade insolite. Plus d’infos ici.
  • L’enfance à la belle étoile le 21 novembre 2023
    • Dîner de Gala exceptionnel à l’Abbaye Royale de Fontevraud, en présence de Thibaut Ruggeri, chef étoilé et Bocus d’or 2013, qui signera la Menu. Plus d’infos ici.

A propos de l’Union pour l’Enfance :

L’Association Union pour l’Enfance a été créée en 1887 par Caroline de Barrau et Pauline Kergomard, fondatrice et inspectrice générale des écoles maternelles de 1881 à 1917. Reconnue d’utilité publique dès 1891, l’Association est à l’origine d’avancées majeures en protection de l’enfance grâce à l’action de ses membres pionniers et aux soutiens de personnalités comme Jules Simon, Paul Valéry ou encore la maréchale de Lattre.

L’Association accompagne quotidiennement plus de 800 enfants, jeunes et parents en difficulté. Sa vision consiste à offrir un accueil familial, sécurisant et aimant aux personnes accompagnées. La force de l’Association repose sur la passion éducative qui anime ses professionnels et sur son large panel d’expertises en protection de l’enfance et en psychoéducation québécoise.

Depuis 135 ans, l’Union pour l’Enfance croit que protéger l’enfant et faire éclore l’adulte à sa liberté contribuent à construire une société unie. Ses 4 missions complémentaires servent l’établissement de liens de paix entre tous :

• Première mission : accueillir, protéger et éduquer les enfants placés à l’aide sociale à l’enfance (ASE),
  • Deuxième mission : insérer les jeunes décrocheurs jusqu’à leur autonomie,
  • Troisième mission : soutenir les parents fragilisés,
  • Et enfin : innover en éducation et former les professionnels.

L’Union pour l’Enfance coordonne l’action de 11 établissements implantés dans 4 régions et 7 départements. Le socle commun des actions de l’Union pour l’enfance est défini par un cadre éthique clair (dit des “6A”) disponible sur son site internet à la rubrique « Vision – valeurs ».

Plus d’informations :

www.unionpourlenfance.com | Télécharger le communiqué de presse en PDF