Union pour l’enfance

Protéger l’enfant, faire éclore l’adulte.

Nos publications

ACHAT ET TÉLÉCHARGEMENT DE NOS ÉCRITS

Vous trouverez ici la présentation des trois livres qui décrivent les trois premiers “A” de notre charte des 6A. Dans notre boutique en ligne accessible ci-dessous, il est possible de commander nos livres et notre rapport annuel. Nous vous les livrerons à l’adresse de votre choix.

4e de couverture du livre sur l’accueil familial et l’éducation

Accueillir un enfant en difficulté au sein de sa famille est une démarche qui ne va pas de soi. L’enfant arrive avec son histoire, celle de sa famille, ses angoisses… : autant d’éléments qui perturbent la dynamique existante. C’est en apportant jour après jour des réponses concrètes aux besoins fondamentaux de l’enfant, que l’assistant familial construira un cadre suffisamment sécurisant. L’enfant saura y grandir, se reconstruire et devenir le sujet de son passé et de son devenir. Il s’agit du premier tome d’une série qui décrit le quotidien du travail des équipes de l’Union pour l’Enfance autour de l’accueil familial dans le cadre de l’Aide à l’enfance. Il se lit au travers de deux textes : une fiction qui donne la parole aux enfants placés et une description du travail des professionnels au sein des associations de l’Union. Chaque ouvrage peut être lu pour lui-même.

4e de couverture du livre sur l’attachement et l’éducation

Pourquoi un enfant placé n’aurait-il pas le droit de dire à ses copains à l’école en parlant de sa famille d’accueil qu’il habite chez ses parents et que c’est sa maman qui vient le chercher ce soir à la sortie de l’école ? Pourquoi ne le laisserait-on pas faire un cadeau pour la fête des mères, non pas à sa mère biologique mais à son assistante familiale, celle qui veille sur lui jour après jour ? Pourquoi ne pouvons-nous pas le laisser dire qu’il veut partir en vacances avec ses frères et soeurs quand il parle des enfants de la famille d’accueil ou bien qu’il veut aller dormir chez papi et mamie samedi soir en parlant des parents de sa famille d’accueil ? Ce deuxième livre décrit le quotidien du travail des équipes de l’Union pour l’Enfance autour de l’attachement dans le cadre de l’Aide à l’enfance. Il se lit au travers de deux textes : une fiction qui donne la parole aux enfants placés et une description du travail des professionnels au sein des associations de l’Union. Chaque ouvrage peut être lu pour lui-même.

4e de couverture du livre sur l’approche psychoéducative et l’éducation

Offrir un cadre familial et s’attacher à un enfant (et lui permettre de faire de même) ne sont pas suffisants pour l’éduquer. Il est nécessaire de prendre du recul par rapport aux événements de la vie, aux interactions des différents intervenants éducatifs qui appartiennent à la famille, à l’école ou aux activités de loisirs et de vacances, aux soignants pour certains ; aux assistantes maternelles, aux assistants familiaux, aux éducateurs, aux assistants sociaux pour d’autres. L’enfant, lorsqu’il gagne en âge, voit les acteurs de son éducation se multiplier. Il y a alors de grandes chances pour que la cohérence éducative des intervenants soit mise à mal si chacun ne s’arrête pas, ne réfléchit pas à la finalité qu’il poursuit, aux objectifs qu’il veut identifier et atteindre et si, surtout, il ne conjugue pas son accompagnement avec celui des autres acteurs et avec le jeune lui-même. Ce troisième livre décrit le quotidien du travail des équipes de l’Union pour l’Enfance autour de l’approche psychoéducative dans le cadre de l’Aide à l’enfance. Il se lit au travers de deux textes : une fiction qui donne la parole aux enfants placés et une description du travail des professionnels au sein des associations de l’Union.

Devenez Partenaire

Vous êtes libraire et souhaitez en assurer la distribution, contactez-nous directement au siège.