Union pour l’Enfance

Protéger l’enfant, faire éclore l’adulte.

Agapè Poitou lance son service de vente à emporter

Notre structure de remobilisation pour jeunes décrocheurs basée à Châtillon-sur-Thouet concoctera des plats maison à emporter à partir du lundi 18 mars 2024. Une opportunité de « donner le goût de servir un métier noble » aux adolescents accueillis. La Nouvelle République y consacre un article.

À partir du lundi 18 mars 2024, autour de la cheffe Nadia Griffault en cuisine, de son second et des adolescents de passage en insertion dans les ateliers d’Agapè Poitou, une cinquantaine de plats dans un premier temps doivent ainsi être cuisinés au quotidien dans les fourneaux de cette cuisine professionnelle. Deux formules de menus différents seront proposées chaque jour de la semaine, sur une gamme de plats dits familiaux.

L’idée, c’est de mettre le pied à l’étrier aux jeunes en rupture (sociale, familiale ou professionnelle) qui bénéficient de l’accueil et de l’accompagnement de cette structure. « Oui, c’est donner le goût de faire quelque chose en s’appuyant sur les métiers de la cuisine et pourquoi pas de se lancer ensuite dans un CAP cuisine », acquiesce Yann Fréhel, arrivé à la direction des ateliers début février 2024.

Ouverts depuis 1994, les ateliers professionnels Agapè, où œuvrent huit permanents en comptant le directeur, peuvent accueillir de 5 à 20 jeunes âgés de 14 à 21 ans. Ces jeunes en difficulté sont confiés par les services de l’aide sociale à l’enfance. En plus du sport, de la remobilisation scolaire et des espaces verts, l’atelier cuisine qui rouvrira le site vers l’extérieur le 18 mars est l’une des quatre activités proposées dans ces ateliers de Châtillon placés sous pavillon de l’Union pour l’enfance, subventionnée par le Département.

L’adresse : 2 allée de Villefranche à Châtillon-sur-Thouet. Lancement des plats à emporter lundi 18 mars 2024 aux ateliers Agapè avec deux menus (plat, dessert) chaque jour pour 13,50 € la formule. Ouverture de 11 h 45 à 14 h du lundi au vendredi, en retirant ses plats sur place (réservations au 07.56.38.68.50)

Lire l’article de la Nouvelle République en entier.