Pas d'événement de prévu actuellement

Communiqué de presse — Mine d’or – Unicum Music x Union pour l’Enfance

L’Union pour l’Enfance et Unicum Music annoncent la sortie du single « Mine d’or » le 06 novembre 2025

Paris, le 14 octobre 2025 – L’association Union pour l’Enfance et le label indépendant Unicum Music s’unissent pour donner la parole aux jeunes en difficulté à travers la chanson « Mine d’or ».

mine d'or pochette single

Paris, le 6 novembre 2025 – L’association Union pour l’Enfance et le label indépendant Unicum Music s’unissent pour donner la parole aux jeunes accueillis en protection de l’enfance à travers la chanson « Mine d’or ».

 

L’association Union pour l’Enfance, engagée dans la protection et l’accompagnement des jeunes, et le label et maison d’éditions Unicum Music, s’associent pour la sortie de « Mine d’or », une chanson écrite dans le cadre d’un atelier d’expression artistique. Les 10 jeunes, qui se sont rencontrés dans le dispositif « Parcours de vie » de l’Union pour l’Enfance, se sont regroupés sous le nom d’artiste interprète, Eclats d’Union.

 

Sur un beat discret et régulier, leurs jeunes viennent tour à tour poser leurs textes si personnels et si pudiques de leur vécu sur ce titre collectif. Véritable exutoire, « Mine d’or » porte la voix de ces jeunes : à travers des paroles fortes, ils racontent leurs blessures, leur résilience et l’espoir retrouvé. Diffuser cette chanson, c’est reconnaître la puissance de leur témoignage et transmettre un message d’espoir à tous les enfants confrontés à des parcours difficiles : ils ne sont pas seuls, et leur voix compte.

 

Ce titre, mixé par Myriam Eddaïra (collaboratrice de Marianne Faithfull, Barbara, Jean-Louis Aubert…) et masterisé par Marie Pieprzownik (Translab) sera disponible le 15 octobre sur Bandcamp et le 06 novembre sur toutes les plateformes de streaming. La pochette du single a été réalisée par la graphiste Melissa Cazeau à partir d’une photo des jeunes d’Eclats d’Union qui a été reproduite à l’aquarelle par Flore Martin, chargée de mission qualité et responsable du « Parcours pour la vie » au sein de l’Union pour l’Enfance.

Cameron, un des membres d’Eclats d’Union, auteur et interprète :

 

« C’est un honneur qu’elle [la chanson] puisse être sur des plateformes aujourd’hui et aussi une belle surprise. Créer cette musique nous a demandé à chacun d’entre nous, un travail sur nous même, de s’exprimer avec nos cœurs et de pouvoir s’ouvrir aux autres librement et évidemment sans jugement. Je suis très fier de ce qu’on a réalisé et de l’implication qu’à donné tout le monde, merci aux éducateurs et intervenants présents qui ont été plus que du soutien pendant ce projet en espérant que ça vous plaise et que nos mots vous toucheront. »

 

  

Flore Martin, responsable du Parcours pour la Vie :

 

« La chanson « Mine d’or » a été créée lors de la dernière session du “Parcours pour la vie” 2023 (projet annuel de l’Union pour l’enfance pour travailler l’estime de soi avec un groupe de jeunes âgés de 15 à 20 ans.), pendant un atelier sur la thématique du courage avec l’association ‘Gemmes’. Les jeunes étaient amenés à réfléchir au lien entre le courage et la vulnérabilité pour en créer une chanson « souvenir ». Nous avons été profondément bouleversés de les voir s’appliquer avec autant d’engagement à la rédaction et la déclamation de ce qu’ils avaient sur le coeur, et de les voir se livrer sur leurs histoires personnelles. Cette chanson est aussi le fruit d’une cohésion de groupe et d’un climat de confiance créé tout au long du parcours.

 

« Mine d’or » avait vocation à ne rester « qu’un » souvenir pour les jeunes mais grâce à la rencontre avec Unicum Music, la parole des jeunes va pouvoir rayonner bien au-delà ! Nous sommes très reconnaissants et très fiers qu’un label aussi sensible au sens et à la qualité des démarches artistiques, ait reconnu la beauté dans cette chanson. Et nous sommes très heureux que, grâce à Unicum Music, un plus large public puisse entendre la parole des jeunes de l’Union pour l’enfance, et trouver dans leurs mots un appel à l’espérance et au courage. »

 

 

Emily Gonneau, fondatrice et gérante d’Unicum Music :

 

« Mettre l’expertise du label et celle de notre réseau au service d’un projet coup de cœur qui a du sens, c’est exactement ce qui nous anime chez Unicum Music. C’est pour cette raison que nous avons réuni une équipe de grandes professionnelles, Myriam Eddaïra, Marie Pieprzownik et Mélissa Cazeau, qui ont offert leur temps et leur expérience avec une humilité rare.

 

Quand j’ai appris que l’Union pour l’enfance avait organisé un atelier d’écriture avec ces jeunes, j’ai immédiatement eu envie d’écouter la chanson, et de voir ce qu’on pourrait faire ensemble.

 

Quand j’ai écouté “Mine d’or” pour la première fois, j’ai ressenti la sincérité bouleversante des jeunes et leur vécu exprimé avec grande pudeur. Ils ont traversé des choses très lourdes, mais ont trouvé, à travers la musique un espace à eux, un moment pour se raconter et porter un regard bienveillant sur leur parcours.

 

Ce dont ils manquent souvent, c’est d’être vus, reconnus et entendus. Avec le label nous pouvions les faire entendre, avec les éditions et le dépôt de l’œuvre à la SACEM nous pouvions rattacher cette œuvre à un patrimoine musical collectif. Mon objectif était que cette chanson existe officiellement et sorte dans les règles de l’art pour que les jeunes d’Eclats d’Union puissent dire : notre musique est sortie officiellement sur toutes les plateformes.

 

Ce projet a donc pris une double dimension : artistique et pédagogique, dans la confiance et le respect. Beaucoup de ces jeunes ont du mal à refaire confiance, alors il était essentiel d’incarner un partenariat sain, vertueux et aligné avec leurs valeurs, les nôtres et celles de l’association.

 

“Mine d’or” s’inscrit dans la démarche et l’ADN d’Unicum Music : des projets qui émeuvent et font réfléchir, dans la lignée de “Les yeux de mon père” (2017) ou du projet “Vivre Libre ou Mourir” (2018). »

1701957353270

À propos d'Unicum Music

Fondé en 2009, Unicum Music est un label dont la ligne artistique exigeante s’est révélée, au gré des sorties, aussi versatile qu’engagée. La cohérence de ses signatures se manifeste dans l’absolue singularité de chaque artiste du label. Leurs univers respectifs incarnent leurs valeurs et leur identité : Marlene Larsen distille son propre mélange de rock et de pop à l’univers coloré et profond, Charlotte&Magic revisite le futur au cours d’une exploration subjective du temps et Marvin Marchand partage son monologue introspectif qui transforme le dancefloor en espace de réflexion.

 

Le compositeur Maxime Lenik rend hommage aux victimes de l’esclavage à travers une œuvre contemporaine sortie sur un vinyle connecté présenté à l’UNESCO, Romane Santarelli, ‘poétesse techno’ pour Libération convoque les paysages sonores oniriques irrésistibles, tandis qu’Emilie Chick remue nos consciences et notre inconscient avec ses perles de sagesse distillées de sa voix envoûtante. Le tableau ne serait pas complet sans Digital Velvet, dont la trip-hop d’orfèvre se mue élégamment en rock habité, ni Mademoiselle Sane qui transpose ses réflexions de vie sur des titres enchanteurs. Autant de voix et d’histoires musicales aussi singulières que remarquables pour le plus grand plaisir de nos petites oreilles.

 

Contact Unicum Music : Emily Gonneau / emily@unicum-music.com

Unicum Music logo

À propos d'Union pour l'Enfance

Fondée en 1887 et reconnue d’utilité publique dès 1891, l’Union pour l’Enfance offre un accueil familial, sécurisant et aimant aux enfants et parents en difficulté, et s’attache à donner les clés pour une insertion globale. La force de notre Association repose sur la passion éducative qui anime nos professionnels et sur notre large panel d’expertises en protection de l’enfance et en psychoéducation québécoise.

 

Contact Union pour l’Enfance : Victor Vieilfault / v.vieilfault@unionpourlenfance.com

06 03 02 19 45

logo upe(fond transparent) 1x

Paroles de « Mine d'or »

Au fond de moi, j’ai été détruit.

Encore des pensées sombres.

Dans mon cœur, des moments de haine et de pénombre.

J’ai relevé la tête, je dirais pas que c’est la fête.

Sans les gens qui l’ont recueilli, Lolo aurait fini en miettes.

 

*

 

De l’attention pour moi, j’en ai jamais eu.

Tourner la page pour pas que ça tourne mal.

Maintenant qu’on m’aime, je peux aimer plus.

Mon cœur est touché quand on me prend dans les bras.

 

*

 

Ma mère était précieuse. Blessée par mon abandon,

J’essaie de la comprendre, je sais qu’elle était jeune.

Mais déçue je l’ai blessée, je cherchais un pardon.

Aujourd’hui j’ai mûri, c’est moi qui lui pardonne.

 

*

 

Au fond de moi, de la violence que j’ai subie dans mon enfance.

Mon vœu, que ça recommence pas pour mon neveu.

Yeah mon frère !

 

*

 

Dans mon cœur, y a une mine d’or lalalala

Ils l’ont vu, et j’ai pris leurs…bras lalalala

Et sans eux je serais pas là, je serais pas là,

je serais pas là, je serais pas là.

 

*

 

Ma génération est mal vue et subit les vieilles règles.

Ils pensent qu’on est trop relâchés, qu’on fait rien par nous-mêmes.

On essaie d’être soi, montrer nos potentiels,

penser différemment, voler de nos propres ailes.

 

*

 

J’aimerais dire au monde que chaque personne est libre,

a le droit de s’exprimer sur ce qu’elle pense.

Se protéger, ce n’est pas s’enfermer.

On peut pas priver de liberté un corps qui danse.

 

*

 

J’aimerais dire au monde de ne pas être en guerre,

mais moi-même j’sais pas quoi faire de ma colère.

Au fond je suis timide et j’ai peur de me tromper.

Besoin de confiance, famille d’accueil m’en a donné.

 

*

 

Je souhaite devenir animateur, je me dois de mettre de la joie

dans le cœur des enfants et puis de moi. Donner de l’amour.

Création de souvenirs, c’est ma mission, je suis fier de l’accomplir.

 

*

 

Dans mon cœur, il y a une mine d’or lalalalala,

ils l’ont vu, et j’ai pris leurs…bras lalalala

Et sans eux,  je serais pas là, je serais pas là,

je serais pas là (bis)

 

*

 

Dans mon cœur, il y a une mine d’or, mais

combat intérieur avec mes peurs, qui est le plus fort ?

Mes valeurs se battent en cœur, caché dans la noirceur comme Anakin Skywalker

est caché dans Dark Vador.

 

*

 

Dans ma tête, c’est le chaos, je sais plus quoi penser.

J’ai les idées noires quand je pense à mon passé.

Autant de violence, je n’étais qu’un gamin.

On appelle ça la maltraitance, la souffrance par les poings.

Depuis bientôt 6 ans, ma vie a changé.

Toutes ces personnes ont réussi à me déterrer.

Espoir impossible quand je repense à tout ça,

merci beaucoup, sans eux je serais pas là.

 

*

 

Mes amis sont bien vaillants,

un langage bienveillant est l’aimant qui attire le cœur des hommes

Les gens voient des défauts, J’en vois zéro,

je mets le masque à la Zorro,

je ne vois que des âmes

 

*

 

Dans mon cœur, Y a une mine d’or

Gemmes, Parcours pour la vie

Ils l’ont vu, et j’ai pris leurs…

Union pour l’Enfance

Et sans eux je serais pas là, je serais pas là, je serais pas là.

 

 

Jérémy, Loïc, Romain, Cameron, Magalie et Saël,

Noémie, Pauline et Flore, Kayslee et puis Solène,

Coraline, Mariuca et moi-même, Camille, Justine et Michaël,

la vie devant vous l’aventure est si belle

 

LIRE AUSSI...

Nos autres actualités