A Evénements,Union pour l'Enfance

L’Union pour l’Enfance rejoint le collectif Cause Majeur!

En 2019, près de trente associations, collectifs et personnes qualifiées (jeunes et professionnels) ont décidé de s’unir pour remettre les jeunes majeurs sortant de la protection de l’enfance ou ayant été pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse au cœur des politiques publiques. Le collectif Cause Majeur a ainsi vu le jour. Il milite, plus globalement, pour une véritable inclusion des jeunes majeurs au sein de la société ; c’est-à-dire que chacune et chacun y prenne et y trouve pleinement sa place.

Aujourd’hui, en France, plus de 300 000 enfants et jeunes bénéficient d’une mesure de l’aide sociale à l’enfance et plus de 120 000 sont suivis au pénal. A 18 ans, ils peuvent toutefois obtenir une prolongation de leur accompagnement et ce, au mieux, jusqu’à leurs 21 ans.
Pourtant, cette prolongation de l’accompagnement, devient dans les faits, de plus en plus difficile à obtenir auprès des conseils départementaux ou de la protection judiciaire de la jeunesse et leur durée est de plus en plus courte, de 3 à 6 mois. La situation se dégrade et les conséquences en termes de pauvreté́ ne sont plus à démontrer : 25% des personnes sans domicile fixe sont passées par l’aide sociale à l’enfance, une proportion qui atteint même 40 % s’agissant des jeunes.

Permettre à l’enfant de trouver sa place dans la société est une des valeurs fondatrices de l’Union pour l’Enfance. Ainsi en 2018, tous nos établissements ont travaillé autour du thème de l’apprentissage et de l’accompagnement des jeunes vers une autonomie affective, sociale et économique. Nous avons pu identifier des bonnes pratiques à développer, notamment pour mieux anticiper la fin de l’accompagnement. Certains de nos établissements ont créé des dispositifs de colocation en semi-autonomie qui permettent progressivement au jeune d’envisager d’habiter seul. D’autres ont mis en place des pôles jeunes majeurs pour renforcer l’accompagnement vers les dispositifs de droit commun.

Cependant comment permettre au jeune une insertion progressive dans la société, lorsque l’accompagnement s’arrête à 18 ans, ou au mieux à 21 ans ?

Rejoindre le Collectif Cause Majeur! nous ai donc apparu être une nécessité.

Pour plus d’informations :

Cause-Majeur – présentation du Collectif

Leave a Comment

Vous pouvez utiliser les étiquettes HTML et les attributs suivants: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>