A Evénements,Non classé,Union pour l'Enfance

Permettez la remobilisation des jeunes en décrochage scolaire

Remobiliser les jeunes en décrochage scolaire par les activités de formation et d’insertion AGAPE  79

L’Union pour l’Enfance œuvre pour la protection de l’enfance mais également pour l’insertion de nos jeunes. C’est pourquoi elle a développé les ateliers Agapè dès 1992. Les Ateliers sont des lieux d’apprentissage qui reposent sur le principe de « faire pour apprendre ». Nous en avons fondé 2 en France (Angers et Chatillon) ainsi que plusieurs à l’international (Roumanie, Togo, Serbie, Maroc, etc.). Agapè permet aux jeunes de retrouver confiance en eux et autonomie en se basant sur les réussites que peut apporter l’apprentissage de compétences.

En Deux Sèvres, AGAPE  79 est un service d’accueil de jour qui permet à des jeunes de 14 à 21 ans déscolarisés ou en décrochage scolaire d’être accompagnés selon une approche pédagogique centrée sur l’écoute de chacun. Elle permet de développer savoir-être, savoir-faire, esprit d’équipe, entraide, codes du vivre ensemble et du monde du travail. Le jeune sans solution reste présent sur le service le temps de définir un projet professionnel et de trouver une solution d’insertion : rescolarisation, contrat d’apprentissage, … Les activités servent ainsi de tremplin, de passerelle pour que le jeune puisse s’inscrire dans les dispositifs de droit commun, en relation avec les partenaires.

Plusieurs activités sont proposées au jeune dont deux professionnalisantes : les espaces verts et la restauration.

Après 8 ans de fonctionnement, le restaurant Agape de Chatillon est fermé depuis trois ans. Nous souhaitons reprendre l’activité et la développer en école de production.

Cependant, après trois ans d’inactivité, le lieu doit être repensé, rénové et réaménagé pour s’adapter aux évolutions du projet et des métiers. La cuisine est organisée telle une cuisine pédagogique avec des postes de travail permettant la mise en place d’ateliers individuels et/ou collectifs. Sa circulation est organisée selon les normes en vigueur mais les équipements et matériels sont obsolètes et ne permettent pas d’innover, de développer la créativité ou de varier les contenus.

 

Pourquoi nous aider ?

Pour nous financer, les plats servis et les formations nous permettent de couvrir un tiers de notre budget. Les subventions publiques en couvrent un deuxième tiers. À terme, et comme nous avons réussi à le réaliser dans d’autres Agapè, le but est d’être à 100% autonome grâce à la modernisation de nos installations ce qui nous permettrait de vivre de nos productions tout en continuant nos actions d’apprentissage. À terme, le restaurant aura le statut d’École de Production. D’ici là, nous devons faire appel à la générosité des particuliers pour arriver à ce niveau d’excellence. Dans la restauration, et encore plus dans le domaine de son apprentissage, il est en effet primordial de former les jeunes dans la réalité du métier, en condition de travail réelle mais également avec du matériel moderne.

 

A quoi va servir votre don dès les prochains mois ?

La rénovation des cuisines et l’acquisition de matériel ne peuvent malheureusement pas être totalement subventionnés et ne sont rendus uniquement possibles que par vos dons et votre présence à nos côtés. Si vous le souhaitez, faites un don ou rejoignez-nous et permettez ainsi à ces ateliers de forger leur autonomie pour que les jeunes puissent développer leurs  compétences, reprendre leur confiance en soi, devenir autonome et même, viser l’excellence !

Je clique ici pour faire un don

Découvrez nos actions pour protéger les mères isolées et leurs enfants et accompagner les jeunes majeurs

Un grand merci pour votre confiance et votre générosité