LIEUX DE VIE

Un lieu de vie et d’accueil est une petite structure sociale ou médico-sociale assurant un accueil et un accompagnement personnalisé en petit effectif, d’enfants ou d’adolescents en situation de placement. Il constitue le milieu de vie habituel et commun des jeunes accueillis mais aussi des permanents dont un au moins réside sur la structure.

L’Union pour l’Enfance gère 2 lieux de vie.

Notre Lieu de Vie  situé dans l’Orne (les Enfants du Compas)  accueille dans une grande maison au cœur du bocage normand 7 enfants en fratries ou non, âgés de 9 à 21 ans, dans un cadre familial et chaleureux. La mission des professionnels est d’éduquer, d’accompagner et de protéger l’enfant pour accéder à son autonomie.

Le lieu de vie accueille des enfants orientés par l’ASE dans le cadre de placements administratifs ou judiciaires. Le motif du placement des enfants accueillis au lieu de vie résulte de la défaillance parentale, qu’elle soit éducative ou affective et ou de la maltraitance physique, psychique ou sexuelle et souvent d’un échec de placement en famille d’accueil ou en MAE.

Notre lieu de vie situé dans la Vienne (la Chacunière) propose un mode d’accueil expérimental pour 8 jeunes en très grande difficulté de 13 à 21 ans. Ils y sont accueillis individuellement ou en binômes dans des appartements dans lesquels vivent également un éducateur référent.

L’établissement offre également des chantiers proposés comme leviers éducatifs au sein d’une maison à la campagne que les jeunes restaurent tous de manière collective et d’une maison d’apprentissage qui lui est accolée et qui constitue un sas de décompression quand le jeune est déscolarisé et qu’il ne va pas bien.

La mission des professionnels est d’éduquer, d’accompagner, de protéger le jeune pour accéder à son autonomie et lui permettre de trouver son équilibre dans une ambiance familiale et chaleureuse. Le but est que le jeune apprenne à se connaitre et à connaitre le monde qui l’entoure afin d’être en mesure de bâtir un projet de vie qui lui corresponde et qui soit ancré dans la réalité.

Protection de l'Enfance

  • MAISON D’ACCUEIL ET D'EDUCATION

  • ACCUEIL PERSONNALISE EN MILIEU NATUREL

  • PLACEMENT A DOMICILE

  • SERVICES D'ACCUEIL FAMILIAL

  • LIEUX DE VIE