l’Union fait la force !

Le 25 juin, les jeunes et les adultes de l’Union pour l’Enfance sont invités à se retrouver pour une journée de partage. Lors de cette journée nous souhaitons échanger entre jeunes et adultes sur des sujets importants pour améliorer le quotidien. Nous voulons aussi passer une journée festive ensemble pour se retrouver après des longs mois de distanciation sociale et apprendre à mieux se connaitre.
10 jeunes accueillis dans différents lieux de l’Union pour l’Enfance (famille d’accueil, lieu de vie, maison d’enfants etc.) ont participé à l’organisation de cette journée. Ils ont choisi et préparé les ateliers et les activités avec les adultes du Comité de pilotage.
Vidéo de présentation de l’évènement par Thierry Rombout, Directeur général de l’Union pour l’Enfance et Clara et Sarah, représentante des jeunes au Comité scientifique de l’Union pour l’Enfance.
Après avoir regardé cette vidéo, nous espérons que tu as envie de nous rejoindre ! Tu pourras demander les informations à ton Directeur ou ta Directrice pour t’inscrire.
Nous souhaitons régulièrement demander l’avis des jeunes et les consulter pour s’assurer de leur proposer le meilleur accompagnement possible. Deux jeunes filles accueillies dans le lieu de vie les Enfants du Compas, Sarah et Clara, représentent les jeunes au sein du Comité scientifique de l’association. Si tu es aussi intéressé pour donner ton avis et être consulté, tu peux remplir le formulaire ci-dessous pour que nous ayons ton contact. Ces informations resteront entre nous et ne seront pas communiquées à l’extérieur.

Présentation du Comité Scientifique

Texte écrit par les jeunes : Sarah et Clara
Dessins : Auriane Charlot
Bonjour,
Depuis 2 ans, L’Union pour l’Enfance a mis en place un Comité scientifique. Clara, Sarah et Thierry vont vous expliquer son rôle. Laissons-les d’abord se présenter.
Bonjour, je suis Clara, j’ai 17 ans et je vis aux Enfants du Compas
Je suis Sarah, j’ai aussi 17 ans et vis aux Enfants du Compas
Et je suis Thierry Rombout, le Directeur Général de l’Union pour l’Enfance
Nous faisons tous les trois parties du Comité scientifique de l’Union pour l’Enfance.

A quoi sert ce Comité scientifique ?

C’est un groupe de professionnels et de jeunes de l’Union pour l’Enfance.

Ils travaillent ensemble sur un grand thème par année pour faire avancer les choses et résoudre les problèmes au sein de l’Union.
Clara et Sarah, vous êtes les deux représentantes des jeunes dans ce comité, et vous avez voulu rencontrer les autres jeunes. Pouvez nous expliquer pourquoi ?
Au Comité scientifique on peut donner notre point de vue mais on ne connait pas les autres établissements et les avis des autres jeunes donc on a voulu les rencontrer.

On a d’abord fait desrencontres avec deux jeunes par établissement en visio et ça nous a permis de préparer avec eux un évènement pour inviter tous les jeunes de plus de 10 ans à donner leur avis.
Pendant cette journée on a prévu des ateliers sur 3 thèmes que l’on trouve importants.
Ce sera aussi une journée pour se rencontrer et s’amuser et nous organiserons un grand jeu.
Nous espérons vous rencontrer nombreux lors de cette journée !