Le placement à domicile est une mesure de placement avec hébergement au quotidien chez les parents et consiste à mobiliser les compétences parentales afin de construire un projet garantissant de meilleures conditions de vie pour l’enfant.
Notre PAD (PAD Deux-Sèvres), dans les Deux-Sèvres, accueille 12 jeunes garçons et filles à partir de 0 à 18 ans. C’est une mesure alternative au placement traditionnel qui permet de mobiliser les compétences parentales.
Le PAD s’appuie sur les 3 axes de la parentalité :
- L’exercice : restaurer les droits et les devoirs des parents en s’appuyant sur la décision judi-ciaire.
- La pratique : dans la prise en charge de l’enfant au quotidien (soin, santé, scolarité etc…)
- L’expérience : la représentation que les parents ont de la fonction parentale.
Le PAD conduit à renouveler les relations avec les familles en les associant davantage à la définition des objectifs et à leur mise en oeuvre. Le travail sur les compétences parentales doit conduire progressivement les parents à assumer pleinement leurs responsabilités vis-à-vis de leur enfant.
L’accompagnement en milieu ouvert étant réalisé à l’intérieur de la cellule familiale, il est important que les professionnels repèrent les différents partenaires intervenant au sein de cette cellule. Le travail de maillage partenarial y est donc essentiel.