NOS VALEURS & MISSIONS

UN GROUPE ASSOCIATIF EFFICACE, AGILE ET LISIBLE

L’Union pour l’Enfance réunit des associations qui partagent les valeurs, les méthodes et l’ambition de  soutenir les enfants et les familles à chaque étape de leur vie en les rendant acteurs de leur développement.

Les établissements de l’Union pour l’Enfance accueillent, protègent et éduquent les enfants qui lui sont confiés  par mandat des pouvoirs publics. Ils accompagnent aussi des jeunes en décrochage dans leur parcours d’insertion et  ils soutiennent des parents ou femmes seules avec leurs enfants dans l’exercice de leur parentalité.

Créée il y a plus d’un siècle, l’Union pour l’Enfance innove sans cesse et a ouvert l’Institut de Psychoéducation  afin d’ajuster l’accompagnement aux situations réelles de chaque enfant  et de transmettre ses pratiques  aux  professionnels.

NOS MISSIONS

CHARTE DES 6A

L’Union pour l’Enfance s’est dotée d’une Charte dite « Charte des 6A » énonçant les principes fondamentaux  de l’accompagnement proposé au sein de ses établissements. Cette Charte est constitutive d’une culture commune  et oriente l’ensemble des décisions.

NOS VALEURS  EN ACTION

ÉVEILLER LA VOCATION DE CHAQUE JEUNE

L’ENFANT N’APPARTIENT NI À L’ÉTAT, NI À SA FAMILLE, MAIS À  SA FUTURE LIBERTÉ. Il a ses propres ressources  pour découvrir et réaliser, dans sa vie, son parcours personnel :  l’acte éducatif s’appuie sur ses dons et recherche inlassablement  la place de l’enfant dans sa famille et la société. Il doit avant  tout permettre à l’enfant de devenir lui-même.

CROIRE EN LEUR POTENTIEL

CHAQUE ENFANT, QUAND IL NAÎT, RECRÉE L’HUMANITÉ  TOUT ENTIÈRE. ET DEMAIN, IL RESTITUERA CE QUE NOUS LUI AVONS CONFIÉ. L’acte éducatif s’inscrit dans une vision  globale de l’Homme (corps et esprit) et le guide dans la  recherche permanente de la liberté de conscience qui l’ordonne  au Bien, au Beau et au Vrai.

PRENDRE LA FAMILLE COMME MODÈLE

L’ENFANT, POUR L’ÉPANOUISSEMENT HARMONIEUX DE SA  PERSONNALITÉ, DOIT GRANDIR DANS UNE FAMILLE  (OU  UN CLIMAT DE PARENTALITÉ) QUI LUI APPORTE BONHEUR,  AMOUR ET COMPRÉHENSION

CRÉER L’ALLIANCE POUR LA RÉUSSITE

IL FAUT TOUT UN VILLAGE POUR ÉDUQUER UN ENFANT. Le milieu familial  est  la  cellule  souche  de  ce  village  ; Tous  les acteurs autour de l’enfant doivent apporter des repères  cohérents (familiaux, scolaires, civiques) ; L’acte éducatif  s’établit dans une approche systémique où le milieu est en  lui-même éducatif.

FAIRE DE L’ÉPREUVE UNE FORCE

PARCE QUE CHAQUE JEUNE A DROIT A UN AVENIR, NOUS  ALLONS CHERCHER EN LUI LA FORCE VITALE. Nous créons autour de lui un milieu suffisamment structuré pour l’aider à  grandir sereinement.  Par  un  accompagnement  professionnel  et bienveillant, nous aidons le jeune à faire de l’expérience  des difficultés une force.