De sa construction en 1931 à 1981, la Maison Pauline Kergomard fut un lieu d’accueil collectif pour des enfants en attente de placement en famille d’accueil. Aujourd’hui, ce centre d’hébergement et de réinsertion sociale s’inscrit dans le plan local et départemental d’accueil des personnes défavorisées. Son fonctionnement est continu et permanent (7J/7, 24H/24) et permet :
• l’accueil, l’hébergement et le suivi social de mères isolées avec leurs enfants en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale [CHRS] et en Centre Maternel [CM]
• l’hébergement et le suivi social de familles dans des appartements d’urgence en centre d’hébergement d’urgence [dispositif 115]
Le centre d’accueil de Cachan oriente l’ensemble de son action vers l’accueil et le soutien aux mères et aux familles en difficulté, ou en situation de précarité ou de détresse, en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie sociale.
De par son expérience, la Maison Pauline Kergomard sait accompagner de façon globale en s’appuyant sur des propositions d’accompagnement spécifique :
L’ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI
L’ACCOMPAGNEMENT VERS ET DANS LE LOGEMENT
L’ACCOMPAGNEMENT A LA SANTE ET AUX SOINS
L’ACCOMPAGNEMENT A LA PARENTALITE
L’ACCOMPAGNEMENT A LA VIE SOCIALE