VISITES PARENTS/ENFANTS

3 espaces aménagés : 2 en Ile-de-France, 1 en Normandie

Tous nos établissements accueillent des enfants ou des familles dont la problématique familiale est fortement dégradée. On repère de plus en plus de situations de parents isolés, parfois en situation d’acculturation ou confrontés à des troubles psychiatriques fréquents. La difficulté d’accompagnement de ces situations peut aussi être amplifiée parfois par des éléments exigés par différentes lois qui, si elles sont légitimes viennent souvent compliquer la prise en charge sur la question de l’autorité parentale, de leur formalisation avec les contrats, des visites médiatisées. Les parents sont souvent séparés et ne viennent pas sur le même créneau horaire. A cela peut s’ajouter pour le même enfant des visites de grands-parents.

Pourtant, ces temps de visites sont des moments forts et il faut donc en faire un acte bientraitant pour l’enfant. Accompagner tout en protégeant, accompagner tout en soutenant la relation parentale, accompagner en observant, cela demande des compétences importantes mais également des espaces adaptés.

L’Union pour l’Enfance dispose donc de 3 espaces dédiés à ces temps de rencontres. Le lien parents/enfants y est observé et travaillé  de manière interdisciplinaire, couplée d’un travail appuyé avec les parents, et toujours dans l’intérêt premier de l’enfant.

Aide à la Parentalité

  • CENTRE D'ACCUEIL MERE-ENFANTS MULTI-DISPOSITIFS

  • CENTRE D'HEBERGEMENT D'URGENCE

  • VISITES PARENTS-ENFANTS