PSYCHOEDUCATION

La psychoéducation est une science sociale canadienne dont les initiateurs sont Jeannine Guindon et Gilles Gendreau. Elle considère que le milieu peut être thérapeutique et éducatif s’il est organisé de telle sorte que tout concourt à la croissance globale de l’individu. La communauté éducative doit donc s’appuyer sur les forces vitales de la personne, décloisonner ses interventions et faire alliance avec la personne accompagnée.

LA PSYCHOÉDUCATION S’APPUIE SUR PLUSIEURS PRINCIPES :

• Tout être humain ne peut être considéré que dans son intégralité. En éducation, l’accompagnement proposé doit donc être décloisonné et global. Il doit aussi intégrer tous les aspects de l’enfant : moral, physique, psychologique, intellectuel, social, scolaire, culturel, familial, etc.

• En éducation, c’est le milieu dans lequel vit l’enfant qui est structurant ou déstructurant. L’accompagnement d’un enfant doit donc nécessairement intégrer l’observation, l’analyse et l’intervention sur son environnement.

• En éducation, il est important de s’appuyer sur les forces vitales des personnes accompagnées et d’élaborer avec elles des défis atteignables de sorte que la restauration de l’estime de soi soit un but recherché incessamment.

La maîtrise de la psychoéducation permet aux professionnels d’intervenir auprès du public en difficulté à travers un processus rigoureux et des outils précis en ajustant l’environnement aux capacités de la personne accompagnée pour qu’elle s’active, apprenne, réussisse puis s’approprie ses réussites.

Nous considérons que la nécessité de s’adapter aux besoins des jeunes et des familles passe par la structuration du milieu afin de le rendre éducatif en lui-même.

Depuis plusieurs années, l’Union pour l’Enfance intègre progressivement la psychoéducation dans les pratiques de tous nos établissements et auprès de tous nos professionnels. Elle ouvre depuis peu son panel de formations expérimentées en interne à l’extérieur. Elle puise également dans ces grands principes une approche particulière pour remobiliser les publics en insertion vers l’emploi en proposant des formations adaptées et personnalisables.

Centre de Formation

  • PSYCHOEDUCATION

  • FORMATION DES PROFESSIONNELS DU SECTEUR SOCIAL

  • FORMATION DES PUBLICS EN INSERTION