PLACEMENT A DOMICILE

Le placement à domicile est une mesure de placement avec hébergement au quotidien chez les parents et consiste à mobiliser les compétences parentales afin de construire un projet garantissant de meilleures conditions de vie pour l’enfant.

Notre PAD  (PAD Deux-Sèvres), dans les Deux-Sèvres, accueille 12 jeunes garçons et filles à partir de 0 à 18 ans. C’est une mesure alternative au placement traditionnel qui permet de mobiliser les compétences parentales.

Le PAD s’appuie sur les 3 axes de la parentalité :

  1. L’exercice : restaurer les droits et les devoirs des parents en s’appuyant sur la décision judi-ciaire.
  2. La pratique : dans la prise en charge de l’enfant au quotidien (soin, santé, scolarité etc…)
  3. L’expérience : la représentation que les parents ont de la fonction parentale.

Le PAD conduit à renouveler les relations avec les familles en les associant davantage à la définition des objectifs et à leur mise en oeuvre. Le travail sur les compétences parentales doit conduire progressivement les parents à assumer pleinement leurs responsabilités vis-à-vis de leur enfant.

L’accompagnement en milieu ouvert étant réalisé à l’intérieur de la cellule familiale, il est important que les professionnels repèrent les différents partenaires intervenant au sein de cette cellule. Le travail de maillage partenarial y est donc essentiel.

Protection de l'Enfance

  • MAISON D’ACCUEIL ET D'EDUCATION

  • ACCUEIL PERSONNALISE EN MILIEU NATUREL

  • PLACEMENT A DOMICILE

  • SERVICES D'ACCUEIL FAMILIAL

  • LIEUX DE VIE