NOS VALEURS

L’Union pour l’Enfance trouve sens à son projet dans des convictions intimes qu’elle n’a de cesse d’affirmer et de défendre :

« L’ENFANT, POUR L’EPANOUISSEMENT HARMONIEUX DE SA PERSONNALITE, DOIT GRANDIR DANS UNE FAMILLE (OU UN CLIMAT DE PARENTALITE) QUI LUI APPORTE BONHEUR, AMOUR ET COMPREHENSION ».

« L’ENFANT N'APPARTIENT NI A L’ETAT, NI A SA FAMILLE, MAIS A SA FUTURE LIBERTE »

Il a ses propres ressources pour découvrir et réaliser, dans sa vie, son parcours personnel : l’acte éducatif s’appuie sur ses dons et recherche inlassablement la place de l’enfant dans sa famille et la société. Il doit avant tout permettre à l’enfant de devenir lui-même.

« CHAQUE ENFANT, QUAND IL NAIT, RECREE L’HUMANITE TOUT ENTIERE. ET DEMAIN, IL RESTITUERA CE QUE NOUS LUI AVONS CONFIE »

L’acte éducatif s’inscrit dans une vision globale de l’Homme (corps et esprit) et le guide dans la recherche permanente de la liberté de conscience qui l’ordonne au Bien, au Beau et au Vrai.

« IL FAUT TOUT UN VILLAGE POUR EDUQUER UN ENFANT »

Le milieu familial est la cellule souche de ce village ; Tous les acteurs autour de l’enfant doivent apporter des repères cohérents (familiaux, scolaires, civiques) ; L’acte éducatif s’établit dans une approche systémique où le milieu est en lui-même éducatif.

L’ENFANT EST UN FUTUR ACTEUR DE LA VIE ECONOMIQUE

L’acte éducatif s’inscrit dans une approche sociale à visée économique en rendant notamment indissociables éducation et formation. Il doit viser l’autonomie future de l’enfant par son insertion sociale et professionnelle.