MAISON D’ACCUEIL ET D’EDUCATION

Les MAISONS D’ENFANTS À CARACTÈRE SOCIAL (ou Maisons d’Accueil et d’Education) sont des établissements sociaux ou médico-sociaux spécialisés dans l’accueil temporaire de mineurs, dont les fonctions principales sont l’éducation et la socialisation d’enfants et d’adolescents en difficulté sociale et familiale.

Notre MAE (MAE Barroux)  est située dans le Département des Deux Sèvres. Elle propose 10 places d’accueil permanent et 2 places d’appoint. Elle s’adresse à des enfants seuls ou en fratries de 4 à 21 ans et orientés par l’ASE dans le cadre de placements administratifs ou judiciaires.

Les enfants et jeunes vivent en permanence sur la structure et sont scolarisés en milieu ordinaire ou spécialisé, ou encore en insertion professionnelle.

Les enfants accueillis viennent soit de leurs familles, soit des foyers départementaux de l’enfance, soit de familles d’accueil.

La MAE propose une pluralité de modes de prise en charge :

L’accueil dit « classique » : accueil permanent sur la maison d’accueil ou, avec ou non quelques droits de visite et d’hébergement.

L’accompagnement au retour : dans le cas de situations suivies par notre équipe depuis plus d’un an, et dans lesquelles une augmentation sensible des droits d’hébergement allant jusqu’à un accompagnement dans la vie au domicile familial sont expérimentés.

Protection de l'Enfance

  • MAISON D’ACCUEIL ET D'EDUCATION

  • ACCUEIL PERSONNALISE EN MILIEU NATUREL

  • PLACEMENT A DOMICILE

  • SERVICE D'ACCUEIL FAMILIAL

  • LIEUX DE VIE