ACCUEIL PERSONNALISE EN MILIEU NATUREL

L’accueil personnalisé en milieu naturel permet de faciliter l’accès à l’autonomie des grands mineurs ou jeunes majeurs au vu de la fin de leur prise en charge administrative par l’Aide Sociale à l’Enfance intervenant au plus tard à 21 ans.

Ce dispositif prépare les jeunes, accueillis dans une famille d’accueil ou une MAE ou tout autre dispositif, à intégrer de manière alternative et progressive une vie autonome dans des appartements extérieurs en colocation ou seuls.

Un service AMPN dans les Deux-Sèvres (APMN Deux-Sèvres)  permet l’accueil de 18 jeunes à partir de 17 ans et jusqu’à 21 ans afin de mettre les jeunes en situation d’autonomie progressive par paliers : en appartement partagé au sein de la MECS, puis en studio indépendant toujours dans l’enceinte de la MECS, puis dans des appartements à l’extérieur en partenariat avec les Résidences Habitats Jeunes (foyers jeunes travailleurs).

La situation du jeune y est appréhendée dans sa globalité. Les professionnels  mobilisent les compétences des jeunes afin de soutenir les processus d’autonomisation et d’insertion sociale et professionnelle. Ils développent des relations en réseau avec différents partenaires et avec le jeune autour de 5 axes : L’hébergement de la vie quotidienne, La formation et l’insertion professionnelle, L’administratif, La santé et les soins, La vie sociale et les relations familiales.

Protection de l'Enfance

  • MAISON D’ACCUEIL ET D'EDUCATION

  • ACCUEIL EN MILIEU NATUREL

  • PLACEMENT A DOMICILE

  • SERVICES D'ACCUEIL FAMILIAL

  • LIEUX DE VIE